Une belle surprise ! Voilà ce que je pourrais dire de ce roman d’Antoine de Baecque.
Habitué jusque là par ses ouvrages sur l’Histoire, le cinéma et le théâtre, je fus un peu surpris lorsqu’il me fut présenté lors de soirée de rentrée littéraire des Editions Stock le premier roman de ce spécialiste de la Révolution française. Moyennement convaincu, non par le sujet, mais par l’angle utilisé par Antoine de Baecque, je déposai alors celui-ci sur la pile de mes livres à lire sans jamais la quitter.
Les semaines, les mois passent et j’en viens même à l’oublier. Par un heureux hasard, je retombe dessus en rangeant mes livres et décide, ne sachant que lire à ce moment là.
Au fil des pages je me suis laissé prendre par l’histoire la famille de Villemort entrainée dans les tourments de la grande Histoire, celle de la Révolution française.
Tout commence avec le patriarche de la famille, Henry de Villemort, qui voit le jour en 1569. Alors qu’il venait d’entrer dans sa vingt-troisième, le jeune chevalier commit l’irréparable en volant et fondant les calices de la cathédrale de Chartres pour en faire une bague qu’il offrit à sa maîtresse. À la suite de cet acte blasphématoire, Henry de Villemort fut excommunié par le Pape Clément VIII. Il se retira alors jusqu’à sa mort, en 1611, dans un manoir au cœur de la forêt de Carnelle. Mais, sa malédiction ne s’arrêta pas là. Semant la terreur autour de lui, Henry de Villemort était revenu à la vie et quelle vie, celle d’un vampire.
220 ans après sa naissance, c’est entouré d’une famille agrandit que le vieux noble se retrouve au cœur de la Révolution française. Mais, cette famille de vampires, à l’image de la France de l’époque va se diviser entre une génération attachée à l’ordre ancien et une jeunesse éprise de liberté. Cette jeunesse, chez les Villemort, est représentée par William et Louis qui s’investissent avec ferveur dans la politique.
Outre la saga familiale hors-norme, ce roman est également un document historique très riche et parfaitement documenté où foisonnent les anecdotes historiques. On y retrouve bien évidement des personnages clés de la Révolution française comme Robespierre, Danton ou Louis XVI à l’origine des évènements les plus importants de ce bouleversement politique, mais on y découvre aussi des personnes moins connues mais dont l’histoire est tout aussi passionnante. C’est ainsi qu’on y rencontre Equiano, figure emblématique de l’abolition de l’esclavage ou encore Jean Jacob, un joyeux centenaire reçu par le roi et la nouvelle Assemblée Nationale.
En conclusion, « Les talons rouges » est un premier et extraordinaire roman qui ravira autant les fans de vampirisme que les passionnés d’Histoire ou simplement les amoureux de littérature qui apprécieront le style d’Antoine de Baecque.
"Les talons rouges" d’Antoine de Baecque est disponible aux Editions Stock.
https://laptitebeuquette.blogspot.fr